Back Pak to Pakistan

Publié le par flyinganvil

 

 

 

 

 

Il n’est pas habituel pour les voyageurs indiens d’aller faire un tour chez leurs voisins pakistanais. Les échanges sont image001beaucoup plus ouverts qu’auparavant , le commerce se fait dans les 2 sens, d’immenses files de camions font la queue sur des kilomètres et des kilomètres, se sont des oignons, des pommes de terre de l’ail et autres articles de première nécessité qui seront déchargés des trucks indiens à  la frontière puis rechargés sur des camions pakistanais.

En ce qui concerne les privilégiés qui ont le droit de passer d’un côté à l’autre se sera à pied faisant appel à des coolis pour transporter leurs bagages.  

 J’ai eu ce privilège renouvelé puisque c’est la troisième fois que je fais cette traversée. C’est une expérience extraordinaire que de parcourir ce no-man’s-land. Aujourd’hui les relations entre les 2 pays ont beaucoup évolué mais il fût un temps où le problèmes commençaient au consulat indien de Genève lorsque le préposé aux visa se rendait compte que notre passeport comptaient des documents pakistanais…. Aujourd’hui j’ai bénéficié d’un accueil très chaleureux de part et autre de la frontière à avoir même droit à un chaï de la part d’un douanier indien.

image003Que peut-on bien aller faire au Pakistan par les temps qui courent… ? Retrouver mes artisans ceux-là même qui produisent mes merveilleux outils.

Se retrouver dans ce pays maudit c’est pour biens des gens être un peu fou, c’est comme d’aller acheter du zata à Damas me direz-vous. Et bien non c’est certainement plus risqué que de se promener sur les pâturages de Gruyère mais bien moins que l’on se l’imagine en lisant la presse. Il suffit de suivre certaines règles de discrétion et rester avec des gens qui savent vous recommander ce qui ne doit surtout pas se faire là-bas.  C’est vrai que pour moi, qui adore traîner librement dans les marchés, les quartiers peu fréquentés, où l’artisanat est très actif, de ne pas pouvoir me mouvoir librement me semble quelque peu carcéral et bien limitant pour découvrir les habitudes locales. De Waga border à Sialkot la ville que j’ai rejoint c’est 3 heures de route pendant lesquelles le spectacle est assuré. C’est un axe très emprunté par les poids lourds puisque pendant plus de 100 km c’est l’axe Nord Sud qui mène à Islamabad ou à Karachi puis on bifurque à droite pour filer vers la frontière cachemiri encore un nom à vous faire frissonner… On se calme le Cachemire c’est la Suisse de l’Inde ou du Pakistan ça dépend à quelle communauté on appartient ! Tout ce trajet c’est dans le Panjab Paki qu’il se déroule et c’est une des régions les plus fertiles du pays.  Mes hôtes sont des artisans plein d’égard qui cherchent à me rendre le séjour le plus agréable possible. Nous avons beaucoup travaillé ensemble à la création de nouveaux outils et à l’amélioration d’autres. J’ai passé des journées sans fin ou on reportait à plus tard le moment de rentrer pour finir un prototype qui nous fascinait.

image006C’est sur les rotules que j’arrivais à l’hôtel où l’eau chaude manquait, ou la télévision ne présentait que des tornades de neige, et où le repas prenait des heures à parvenir dans ma chambre. J’étais donc réveillé  par le garçon qui m’apportait mon plateau…je suis tout de même allé voire une course de chevaux qui avait été spécialement organisé pour moi. C’est sur la route qu’elles ont lieu, 5-6 attelages se donnent rendez-vous à un certain point de ralliement connu au dernier moment par un publique limité de connaisseurs qui téléphone à l’oreille attendent  l’événement. Interdit par la police c’est sur des routes ouvertes au trafic, très droite et de bonne surface qu’elles se déroulent. Des motards sur des vélos moteurs ouvrent la route devant les chevaux pour faire écarter les voitures et les étourdis qui traversent la chaussée  sans se soucier de ce qui s’y passe.

Incroyable Pakistan , je n’ai rencontré que des gens tellement chaleureux, qui souffrent terriblement de cette réputation qu’on leur fait et qui n’est en rien lié à leurs coutumes d’hospitalités et de grande générosités . Comment réagirions nous si notre réputation dépendait uniquement des Histoires bancaires de ces dernières années.

Je ne vous encourage pas aller y passer vos vacances mais qui sait peut être aux jours meilleurs…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article